top of page

INTERNAT

Le secteur internat de la Fondation de l'Ecole Pestalozzi accueille 34 places en hébergement. Elle dispose de quatre groupes de vie éducatifs et un appartement de "phase de progression", sur le territoire d’Echichens.

Les groupes de vie sont mixtes et subdivisés en deux pôles, le Pôle Enfants et le Pôle Adolescents.

Deux groupes composent le Pôle Enfants, qui accueille des enfants de 6 à 12 ans. Le Pôle Adolescents accueille, quant à lui, des jeunes de 12 à 16 ans, sur deux groupes de vie. Selon les besoins et la situation institutionnelle, des exceptions d’âge peuvent exister.

Chaque groupe de vie a la capacité d’accueillir 8 enfants en internat. L’appartement de la "phase de progression" est composé de deux chambres. Il peut accueillir deux jeunes de 16 à 18 ans au bénéfice d’une prestation journalière hors de la FEP.

Parmi ces 34 enfants, 8 d'entre eux bénéficient uniquement de l'hébergement et sont scolarisés dans les établissements scolaires de la région.

Fondation de l'Ecole Pestalozzi, Internat
DSC04405.jpg

Ces lieux d’habitation répondent à un besoin de protection (à moyen ou long terme) déterminé par la DGEJ ou le Tribunal des mineurs. Les enfants peuvent être accueillis toute ou partie de l’année selon les besoins. L’accompagnement éducatif est garanti par des éducateurs sociaux.

 

Chaque groupe de vie est composé d’une équipe éducative qui accompagne les enfants et les jeunes en dehors des temps scolaires. Les nuits sont principalement assurées par des éducateurs et quelques veilleurs.

Le travail éducatif se base principalement sur les besoins de protection, d’éducation, de développement de l’enfant ainsi que du soutien à la parentalité. L’objectif principal est que l’enfant puisse retourner dans sa famille, si cela semble possible. Le cadre de vie se veut bienveillant, chaleureux et stimulant afin de permettre à chacun de se développer dans les meilleures conditions possibles.

Un cadre collectif est déterminé afin de favoriser le vivre ensemble et d'atténuer les effets complexes de la promiscuité. Chaque enfant bénéficie d’un projet individualisé co-construit par tous les professionnels qui encadrent l’enfant, en collaboration avec les services placeurs (DGEJ, SPMI, SEJ, TM, etc.).

Un Pôle Famille composé de psychologues et d'éducateurs complète le dispositif et travaille les compétences parentales en vue d'un retour de l'enfant chez lui.

Fondation de l'Ecole Pestalozzi, Internat
bottom of page