LA FONDATION
Qui sommes-nous ?
La Fondation de l'Ecole Pestalozzi (ci-après FEP) est une fondation privée, reconnue d’utilité publique. Elle est subventionnée principalement par notre partenaire, le Canton de Vaud, Service de la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ), mais également par l’Office Fédéral de la Justice (OFJ) et par des dons privés.
Un contrat de prestation co-signé par la DGEJ et la FEP, définit les modalités de mise en œuvre de la Politique socio-éducative cantonale en matière de protection des mineurs, ainsi que les prestations socio-éducatives relatives au Concept 360° subventionnées par la DGEJ.
la FEP propose plusieurs prestations :
- Un internat avec mandat de protection des mineurs,
- Une école spécialisée pour des enfants qui ont besoin de protection et d'un enseignement adapté,
- Un Pôle Educatif en Milieu Scolaire (PEMS) qui comprend :
- un Accueil Socio-Educatif de Jour (ASEJ)
- deux Modules d'Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité (MATAS)
- des Educateurs Sociaux en milieu Scolaire (ESS).
Historique
M. Sigismond Scheler, pasteur de l’Eglise Allemande à Lausanne et neveu du pédagogue Henri Pestalozzi, avait le projet, depuis plusieurs années de fonder un « asile pour des orphelins et des enfants pauvres et sans ressource ». C’est le 7 avril 1827 qu’est née la « Société de Bienfaisance en faveur d’Orphelins et d’Enfants abandonnés et sans ressource ». La Société était sise à Lausanne. Le 5 janvier 1828, le comité convoque de manière extraordinaire une séance (la 38e) pour « entendre la lecture du mémoire de la commission de l’asile rural rédigé par M. Desaussure. ».
En date du 21 février 1828, le Comité décide d’un changement de nom pour la Société qui désormais se nommera « Asile Rural pour l’enfance malheureuse ».
Le 1er mai 1828, le Comité décide de choisir un nouveau domaine pour y installer les enfants accueillis à l’Asile Rural. Deux choix s’offrent à eux : celui d’Echichens (des frères Stalder) et celui près de Rovéréaz (des frères Stauffer). C’est dans sa séance du 7 mai 1828 que le Comité décide d’acheter le domaine d’Echichens. Le 22 mai, le Comité écrit à la commune d’Echichens pour « annoncer le transport de l’Asile sur son territoire et lui demander sa bienveillance pour cet établissement. » Le déménagement a lieu le 20 juin 1828. Les nouveaux locaux seront inaugurés le 2 août 1828.
L’effectif était de 30 à 40 enfants de 6 à 16 ans, dont le quotidien était partagé entre les travaux des champs et l’école.
En 1950, l’Asile Rural se transforme en association puis, en 2012, devient la Fondation de l’Ecole Pestalozzi.
LE CONSEIL DE FONDATION
De gauche à droite : Alain Bovy, Gaëlle Kursner (Secrétaire), Laurence Lambert, Christian Daerendinger (Président), Nicolas Vermot, Mireille Reymond (Vice-présidente), Anne-Laure Amato, Marc Morandi, Mannick Eigenheer.
LE COMITÉ DE DIRECTION
Séverine Biselx
Directrice
Jérôme Kehrli
Directeur adjoint
Services transversaux
Valérie Rausis
Adjointe de direction Secteur PEMS
Fabienne Unverricht
Adjointe de direction
Finances-RH
Pierre Di Piazza
Adjoint de direction
Secteur internat
Thomas Paour
Adjoint de direction
Secteur école