ÉCOLE
L’école spécialisée est structurée en 3 classes qui accueillent entre 6 et 8 élèves. Les enfants sont répartis selon leur âge et bénéficient d’une pédagogie adaptée à leurs compétences et besoins.
L’équipe classe est composée d’un enseignant spécialisé ainsi que d’un éducateur en milieu scolaire. L’éducateur est soit présent en classe auprès de l’enseignant et travaille tous les aspects liés à l’organisation (table de travail, tâche, etc.), soit en atelier pour renforcer les acquis scolaires (mathématiques, français, etc.) avec des activités qui mettent du sens.
Dans tous les cas, un planning par élève et par classe est mis en place afin de structurer et clarifier tous les moments. La structuration permet aux élèves d’avoir une prise sur ce qui va se passer et surtout de diminuer les "comportements défis" en se préparant et en anticipant les changements.
Un PIPS (projet individualisé de pédagogie spécialisée) est créé par l’enseignant titulaire. Il est basé sur le PER (Plan d’Etude Romand) et adapté en fonction des compétences des jeunes. Il est évalué deux fois dans l’année scolaire et un bilan final est mis en place au terme de l'année.
Le PIPS est systématiquement présenté aux enfants et à leurs parents (ou représentants légaux) lors d’une réunion individuelle en début d’année scolaire. L’éducateur en milieu scolaire s’occupe prioritairement des compétences transversales et de la formation générale du PER. L’enseignant spécialisé suit l’entier du projet de l’élève et propose des activités ciblées sur ses compétences, tout en étant dans sa zone proximale de développement.
Le secteur Ecole comprend également des thérapeutes (logopédiste, psychomotricien et psychologue) qui interviennent pour l'ensemble des enfants de l’internat en individuel ou en groupe, en fonction des besoins des enfants.
La pédagogie de notre école est donc adaptée à chaque élève et organisée en projet individuel. Le programme de l’élève évolue en fonction des objectifs et des besoins au cours du parcours scolaire.
Ainsi, par exemple, les élèves arrivant au terme de leur scolarité obligatoire peuvent bénéficier de moments d’expérimentation du monde professionnel. Par l’intermédiaire d’accompagnement spécifique en interne, d'ateliers, et de stages dans nos services transversaux ou en entreprises extérieures.
Le suivi de l’enfant est étroitement lié et coordonné avec l’accompagnement éducatif de la mesure de protection.