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ÉCOLE ET THÉRAPEUTES

L'école

L’école spécialisée est structurée en 3 classes qui accueillent entre 6 et 8 élèves. Les enfants sont répartis selon leur âge et bénéficient d’une pédagogie adaptée à leurs compétences et besoins.

 

L’équipe classe est composée d’un enseignant spécialisé ainsi que d’un éducateur en milieu scolaire. L’éducateur est soit présent en classe auprès de l’enseignant et travaille tous les aspects liés à l’organisation (table de travail, tâche, etc.), soit en atelier pour renforcer les acquis scolaires (mathématiques, français, etc.) avec des activités qui mettent du sens.

 

Dans tous les cas, un planning par élève et par classe est mis en place afin de structurer et clarifier tous les moments. La structuration permet aux élèves d’avoir une prise sur ce qui va se passer et surtout de diminuer les "comportements défis" en se préparant et en anticipant les changements.

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Un PIPS (projet individualisé de pédagogie spécialisée) est créé par l’enseignant titulaire. Il est basé sur le PER (Plan d’Etude Romand) et adapté en fonction des compétences des jeunes. Il est évalué deux fois dans l’année scolaire et un bilan final est mis en place au terme de l'année.

 

Le PIPS est systématiquement présenté aux enfants et à leurs parents (ou représentants légaux) lors d’une réunion individuelle en début d’année scolaire. L’éducateur en milieu scolaire s’occupe prioritairement des compétences transversales et de la formation générale du PER. L’enseignant spécialisé suit l’entier du projet de l’élève et propose des activités ciblées sur ses compétences, tout en étant dans sa zone proximale de développement.

 

Le secteur Ecole comprend également des thérapeutes (logopédiste, psychomotricien et psychologue) qui interviennent pour l'ensemble des enfants de l’internat en individuel ou en groupe, en fonction des besoins des enfants.

La pédagogie de notre école est donc adaptée à chaque élève et organisée en projet individuel. Le programme de l’élève évolue en fonction des objectifs et des besoins au cours du parcours scolaire.

 

Ainsi, par exemple, les élèves arrivant au terme de leur scolarité obligatoire peuvent bénéficier de moments d’expérimentation du monde professionnel. Par l’intermédiaire d’accompagnement spécifique en interne, d'ateliers, et de stages dans nos services transversaux ou en entreprises extérieures.

Le suivi de l’enfant est étroitement lié et coordonné avec l’accompagnement éducatif de la mesure de protection.

Fondation de l'Ecole Pestalozzi, Ecole
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L'équipe thérapeutique

L'équipe thérapeutique est constituée de psychologues, logopédistes et d'une psychomotricienne. Les enfants peuvent ainsi bénéficier de séances thérapeutiques, en individuel ou en groupe, en fonction de leurs besoins. 
Des interventions en classe co-animées avec les enseignant.es et/ou les éducateur.ices en milieu scolaire sont également organisées afin d'aborder tant la dynamique du groupe-classe que des thématiques spécifiques.

Les thérapeutes participent aux réseaux et à des rencontres intersectorielles permettant l'élaboration et le suivi du projet de l'enfant. Etant en lien avec les thérapeutes externes, elles favorisent la transmission d'informations au sein du réseau élargi. 

En parallèle, des entretiens de parents sont proposés afin d'aborder l'évolution de l'enfant au sein des prises en charge thérapeutiques. L'ensemble des thérapeutes se coordonnent avec les intervenantes du pôle famille pour offrir un accompagnement cohérent et porteur de sens pour les familles.

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