top of page

PEMS

Matas Entre-Rives
Matas Entreroches

Les Matas

(modules d’activités temporaires et alternatives à la scolarité)

Cette mesure est proposée par la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire (DGEO) et la Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ).

Entre-Rives et Entreroches proposent des activités pédagogiques et éducatives ayant pour but de soutenir l’élève dans ses capacités d’acquisition et de motivation à l’apprentissage.

L’accompagnement de l’élève est l’objet d’une collaboration étroite avec la famille et l’enseignant titulaire.

L’objectif visé est le maintien de l’élève dans la structure scolaire ordinaire avec, à terme, une réintégration totale dans sa classe d’origine.

L'élève se rend au Matas deux à trois jours par semaine pour une durée de trois mois, renouvelable trois mois.

Pour qui ?

Les Matas accueillent des élèves de scolarité obligatoire, scolarisés dans la région Venoge-Lac. Les élèves présentent des difficultés récurrentes à respecter les règles de classe, à gérer les relations avec les adultes et/ou les pairs et/ou un désinvestissement des apprentissages.

Il peut aussi s’agir d’élèves excessivement réservés pour qui les difficultés se traduisent par un repli sur soi ou de l’absentéisme.

Matas I Entre-Rives

Où ?

Château de Denens, un cadre proche de la nature.

Admission :

Elles doivent être adressées à la direction de l’établissement scolaire de Morges-Est ainsi qu’à la direction de la Fondation de l'Ecole Pestalozzi, qui sont conjointement en charge du Matas.

 

Liens :

-Site internet du Matas :

www.matas-entre-rives.ch

Matas II Entreroches

Où ?

A Morges. 

Admission :

Le Matas II concerne des élèves du secondaire. Les demandes d'admission doivent être adressées à la direction de l’établissement scolaire de Morges-Est ainsi qu’à la direction de la Fondation de l'Ecole Pestalozzi, qui sont conjointement responsables du Matas.

Les jeunes doivent être autonomes dans les déplacements et doivent pouvoir se rendre au Matas par leurs propres moyens.

Accueil socio-éducatif de jour l’îlot (ASEJ)

L’accueil socio-éducatif de jour est une prestation mandatée par la Direction Général de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ), l’Office des Curatelles et des Tutelles Professionnelles (OCTP) ou le Tribunal des mineurs (TM).

L'îlot offre aux enfants un encadrement éducatif complémentaire à la famille, des expériences de socialisation, un accompagnement aux devoirs, des activités culturelles et de loisirs sur des temps extrascolaires. Il propose également un soutien aux parents pour consolider leurs compétences. L’équipe est composée de deux éducateurs ou éducatrices et peut accueillir jusqu’à 10 enfants.

Informations
pratiques

Où ?

L'îlot se trouve à Morges.

 

Pour qui ?

La DGEJ mandate l'ASEJ pour accueillir des enfants qui vivent des difficultés familiales, éducatives, sociales et/ou relationnelles.

Ces derniers sont âgés de 6 à16 ans et sont scolarisés dans la région de Morges. Ils se rendent à l'îlot par leurs propres moyens dans la mesure du possible.

Admission :

Les demandes d’admission sont remplies par un assistant social de la DGEJ. La demande est ensuite transmise à la direction de la Fondation de l'Ecole Pestalozzi.

ESS (éducateurs/éducatrices en milieu scolaire)

L’équipe des ESS est constituée d'éducateurs et d’éducatrices formé.es et expérimenté.es dans le domaine de l’enfance et de l’adolescence et intervient au sein des établissements scolaires de la région Venoge-Lac. Leur mission est d’agir de manière préventive afin de favoriser l’inclusion scolaire de chaque élève.

 

Pour cela, ils apportent leur regard et leur soutien socio-éducatifs aux élèves, aux familles et aux intervenants scolaires. Ils prennent en compte l’enfant/élève dans sa singularité et également dans son appartenance au collectif.

Informations
pratiques

Où ?

Au sein des établissements scolaires primaires et secondaires de la région de Venoge-Lac.

 

Pour qui ?

Pour des élèves de la 1P à la 11S.

 

Admission :

Les demandes se font par les doyens et doyennes des établissements scolaires en accord avec les parents. Elles sont adressées à l'éducateur référent de l’établissement scolaire de l’élève.

bottom of page