MATAS ENTRE-RIVES
Notre mission
Le Matas I d’Entre-Rives offre la possibilité, à des élèves en risque de rupture ou de désinvestissement scolaire, de développer des ressources personnelles et des habiletés sociales afin d’améliorer leur processus d’intégration en classe et d’apaiser les tensions à l’école et dans leur famille.
Il propose un lieu proche de la nature, un entre deux, adapté au rythme de chaque enfant accueilli, en associant des activités scolaires et une prise en charge éducative.
Nos objectifs
-
Offrir un cadre sécurisant
-
Permettre à l’enfant de de valoriser ses compétences et d’en acquérir de nouvelles dans un contexte privilégié
-
Proposer des activités éducatives en lien avec la nature
-
Proposer un accompagnement pédagogique personnalisé
-
Soutenir les parents et les enseignants
Pour qui
Le Matas I d’Entre-Rives s’adresse à des élèves de la 3P à la 8P, enclassé.e.s dans les établissements scolaires de la région de Venoge-Lac, qui présentent un désinvestissement des apprentissages scolaires, des relations conflictuelles ainsi que de la difficulté à respecter le rythme et les règles de la classe. Il peut aussi s’agir d’élèves excessivement réservés pour qui les difficultés se traduisent par un repli sur soi ou de l’absentéisme.
Admissions
Les demandes d’admission se font par l’établissement scolaire de l’élève. Elles sont adressées conjointement à la direction scolaire de l’EP de Morges Est et la direction éducative de la Fondation de l’Ecole Pestalozzi.
Les élèves sont accueillis à Entre-Rives pour une durée de 3 mois reconductible une fois. L’enfant reste rattaché·e à sa classe, il·elle est présent·e au Matas trois jours par semaine au début de son séjour, puis de manière dégressive.
Nous contacter
Entre-Rives se situe dans un cadre bucolique, au château de Denens. Les transports sont assurés par le Matas.
Matas Entre-Rives
Ruelle du Château 7
1135 Denens
Tél : 079 269 12 88 / 021 802 12 37
Mail : matas@entre-rives.ch